CONCEPTION ET MISE EN SCENE : Michel Belletante, Nino d’Introna
Floriane Durin
Medhi Belhaouane
Steeve Brunet
Claudio Colangelo
Renaud Dehesdin
Jérome Frey
Christian Fromont
Rudy Galiffi
Abdelslam Laroussi-Rouibate
David Levadoux
Carl Miclet
Moïse Poisson
Olivier Rougerie
Bertrand Suarez-Pazos
Pierre Tarrare
Cédric Weber
Cédric Zimmerlin
ASSISTANT A LA MISE EN SCENE : Philippe Nesme
CREATION LUMIERES : Andréa Abbatangelo
MUSIQUE ORIGINALE ET DIRECTION MUSICALE : Patrick Najean
SOUTIEN CHOREGRAPHIQUE : Christophe Delachaux
DECORS : Pierre Mélé
COSTUMES : Anne Dumont
MAQUILLAGES : Bérangère Prost
DIRECTION TECHNIQUE : Yannick Fraimbault
REGIE LUMIERES : Denis Faure
REGIE SON : Nourredine Slimani
CONSTRUCTION DECORS : Christian Pouchard et Les Ateliers Marianne
La France est à l’honneur en 2007 avec le plus grand événement sportif international de la décennie, la coupe du monde de rugby. C’est à l’occasion de cet événement exceptionnel que Michel Belletante et Nino d’Introna s’engagent dans la création du spectacle Vestiaires.
Déjà esquissé en juin 1995 pendant la Coupe du Monde de rugby en Afrique du Sud, cette pièce met en scène une vingtaine de comédiens dans un vestiaire de rugby pendant quatre vingt minutes, le temps d’un match.
La proposition de Michel Belletante et Nino d’Introna va plus loin que l’illustration d’un vestiaire d’avant, pendant et après match avec son atmosphère de poussière sèche et de boue durcie, de sueurs fraîches et de maillots lourds. En effet, les deux metteurs en scène se sont librement inspirés du texte de David Storey the Changing Room et ont composé quinze séquences qui explorent le rugby de l’intérieur, dans ses contradictions vitales, dans sa grandeur et sa dérision.
La pièce appréhende aussi le rugby comme un jeu de société avec son lot d’intermédiaires, d’investisseurs, de commanditaires, de journalistes et de vrais-faux amis. Bourrades dans le dos, primes de match,…la pièce tisse parfois la métaphore d’une société où il est difficile de ne pas s’y perdre et son âme avec. L’organisation du rugby, comme ses fins et ses enjeux, ses implantations et ses modalités, son public comme ses règles, ses joueurs comme ses arbitres subissant les mêmes métamorphoses que d’autres institutions de la société.