VISITES SECRETES DE VIENNE 2014 LE CONTEXTE Vienne est labellisé ville d’art et d’histoire et possède un patrimoine exceptionnel, parmi les plus remarquables par qualité et quantité en France. Ce patrimoine, trace encore visible de l’histoire importante et millénaire de la ville, n'est pas toujours connu et mérite d’être valorisé et animé au même titre que certains grands monuments de la ville. L’idée, avec l'équipe de Théâtre et Compagnie est d’investir ces lieux, avec des petits formats scéniques adaptés, au cours de "vraies-fausses" visites guidées de ces monuments. Les lieux sont nombreux et suggestifs. Les épisodes marquants de l’histoire locale son variés et étonnants : ils donnent matière à valoriser les sites patrimoniaux avec une présence artistique ludique et exigeante à la fois. Pour cela l'équipe de comédiens va entraîner les visiteurs sur un chemin de fausses pistes tissées autour des vraies, afin de mieux les découvrir comme par "hasard". Les anecdotes vraies ou fausses sont présentées dans une histoire de type fantastique où des faits divers viennois côtoient la grande histoire de France en donnant ainsi l'impression de partager avec le public des secrets d'histoires majeurs mais évidemment cachés… L'itinéraire de ces "drôles de visites" a été établi en relation avec l'office du tourisme et certains de ses guides. Un moment de convivialité réunira l'équipe des comédiens et les spectateurs autour d'un apéritif dînatoire à la fin de la visite.
LE PITCH "L'ENVERS DU DÉCOR" Imaginons 5 Anges de la Miséricorde ou pire 5 Démons de l'Apocalypse, employés à plein temps par la Standard Teocratica International Xprize au secteur 7 (Vienne Affaires Non Elucidées) qui seraient exsudés par les pierres de la ville avec pour mission d'entendre à nouveau toutes les âmes inquiètes qui cherchent le repos depuis le néolithique jusqu'à nos jours en passant par l'époque romaine, le moyen âge, et le XXème siècle. Leur mission: rétablir le contact et passer de l'autre côté du miroir grâce à 25 passagers (au hasard désignés) pour refaire avec eux le rituel du "voyage qui délivre". Embarquement à 20h Porte N°1 Le Théâtre : Vendredi 25 juillet 2014 ; Samedi 26 juillet 2014 ; Vendredi 01 août 2014 ; Samedi 02 août 2014 ; Vendredi 08 août 2014 ; Samedi 09 août 2014 : Vendredi 5 septembre 2014… (à suivre sur le site de la ville de Vienne)
L'ÉQUIPE DES VISITES : Michel Belletante, Jean-Luc Brunetti (accordéon), Philippe Nesme, Marianne Pommier, Chris Sahm.
LA PRESSE
QUELQUES ÉLÉMENTS… 1°) "TESTAMENT" DE JULES BONNOT, retrouvé dans sa poche après le carnage de la villa de Choisy. "Je suis un homme célèbre. La renommée claironne mon nom aux quatre coins du globe et la publicité faite par la presse autour de mon humble personne doit rendre jaloux tous ceux qui se donnent tant de peine afin de faire parler d'eux et n'y parviennent point. Pour ma part, je m'en serais bien passé. - Ce que j'ai fait, dois-je le regretter ? Oui... peut-être! Mais s'il me faut continuer, malgré mes regrets, je continuerai. Du reste ce n'est pas M. Guichard qui m'en empêchera. En bon policier qu'il est, il m'a rencontré plusieurs fois et notamment quai de l'Archevêché, et ne m'a point reconnu. Jouin était peut-être plus fort, mais il s'occupait d'autre chose. - Il me faut vivre ma vie, j'ai le droit de vivre: Tout homme a le droit de vivre et puisque votre société imbécile et criminelle prétend me l'interdire, eh bien tant pis pour elle, tant pis pour vous tous... Je suis un incompris de la société. - Je crois utile de soumettre ces quelques lignes. Depuis six mois que l'on détient Petitdemange, M. et Mme Thollon, qu'y a-t-il contre eux ? Rien de sérieux. Petitdemange fut mon associé pour l'atelier, route de Vienne et rien de plus. Tous mes cambriolages sont antérieurs a son apparition a Lyon. Les outils de l'atelier furent apportés sans son concours. - A Montgeron, je n'avais pas l'intention de tuer le chauffeur Mathillet, mais simplement de prendre son auto. Malheureusement lorsque nous lui eûmes fait signe d'arrêter, Mathillet braqua sur nous un révolver et cela le perdit. - J'ai regretté la mort de Mathillet car c'était un prolo comme nous, un esclave de la société bourgeoise. C'est son geste qui lui a été fatal. Jules Bonnot." (Puis rajouté au crayon sur ce même document.....) "- Je meurs. Cependant je tiens a reconnaitre que Jouin était brave et intelligent." (Puis sur un morceau de papier a part, se sachant irrémédiablement perdu) "- Madame Thollon est innocente. Gauzy aussi.... Dieudonné aussi... Petitdemange aussi, M.Thollon aussi. Jules Bonnot "
2°) LA CHANSON DES MARINIERS / Folklore local. Une Descize sur le Rhône De Lyon notre départance? Avecque trois bateaux chargés Chargés de bois pour la marine En Arles notre destinée.
De là en suivant notre route? Jusqu'à Vienne bien gaillardement? Mais là nous avons bronqué sur la pile? Ah ! Mes amis ! Ah ! Quel tourment !
A Port-Vieux, près de Barcasse,? Nous amarrons face à Viviers.? Ah ! Mes amis, quelle bombance !? La Saint-Nicolas on fêtait.
Dans le Bagnar, mauvais passage? Un ventaro s'est élevé? On a porté la maille en terre? Trois mariniers presque noyés.
En Avignon, ville des Papes, ? Après le Pont du Saint-Esprit, ? On s'arrêta chez Mère Agathe? Pour y tâter son bon vin gris.
Arles ! Arles ! Arles !? Arles, voici la destinée? Nous amarrons le long des quais.? Le patron de sa voix cassée,? Nous crie : « Bravo les mariniers ! »
3°) PHOTOS
|
Crédits : Photos : Isabelle Fournier , Guy Delahaye , Emmanuel Orain. Charte graphique/logo, affiches des spectacles : Isabelle Fournier. Conception web : Marvox Multimédia pour Théâtre et compagnie.
|